top of page

Benjamin Delale

Direction artistique & orgue

Benjamin est fasciné depuis ses six ans par les instruments à clavier (clavecin, piano, orgue, clavicorde, piano-forte). Il fonde son interprétation sur une analyse rigoureuse du répertoire, une haute sensibilité à la rhétorique musicale, et sa pratique quotidienne de l’improvisation. Après une licence de mathématiques et un troisième cycle de piano, il choisit les claviers anciens, qu’il étudie aux conservatoires de Caen et de Boulogne-Billancourt avec Bibiane Lapointe, Thierry Maeder et Frédéric Michel. Il obtient ensuite une licence au Pôle Supérieur de Paris, puis un master au Conservatoire National Supérieur de Lyon.


Il est aujourd’hui doctorant en clavecin et musicologie à Lyon, et mène des recherches théoriques sur la musique vocale expérimentale de la Renaissance. En parallèle, il obtient en 2022 une licence de pédagogie musicale et enseigne le clavecin dans plusieurs conservatoires de la métropole lyonnaise.


Benjamin se produit régulièrement lors de récitals solistes, de concerts d'orchestre (Notre-Dame de Paris avec Philippe Pierlot, festival de l'APAS à Grignan, Chapelle Royale du château de Versailles...) et de musique de chambre (Printemps de Lanvellec, Festival des Lumières, Mars en Baroque...). Il a pu profiter des conseils de clavecinistes comme Ton Koopman, Pierre Hantaï, Andreas Staier ou Blandine Verlet, des musicologues Olivier Fourès et Peter Wollny, ou encore des compositeurs Tôn Thât Thiet et Benjamin Attahir.

Benjamin Delale
bottom of page